Xavier Niel, la voix du pirate

Biographie de Solveig Godeluck et Emmanuel Paquette. 2016.

Recommandé: non!

Ce qui marche

  • La documentation précise, souvent référencée, donne une grande crédibilité à cette biographie de Xavier Niel, fondateur de Free. La biographie n’est ni à charge ni hagiographique: c’est le principal intérêt.
  • Les interviews menées par les auteurs, en particulier, donnent des points de vue variés sur des épisodes clefs de sa carrière. Ce sont pour certains des personnes clefs de l’industrie du web, et ce sont des points de vue qui ont une valeur notable.

Ce qui ne marche pas

  • Le choix de raconter les différents épisodes de la vie de Xavier Niel dans le désordre. Assumée par les auteurs « pour en accroître le suspense », cette idée ne fonctionne pas. On y perd la progression du personnage, certains sujets sont traités en plusieurs endroits du livre.
  • L’écriture du texte est décevante: certains paragraphes s’apparentent plus à une compilation de notes d’enquêtes qu’à une réelle analyse ou à un réel récit. Peu de recul: c’est dommage car on attend d’une biographie autre chose qu’une accumulation de données.
  • L’absence d’explications techniques. Les auteurs soulignent souvent que c’est par la technique que Xavier Niel a devancé nombre de ses concurrents au cours de sa carrière. Malheureusement, aucun effort n’est fait pour expliquer cet aspect au lecteur alors qu’on pouvait espérer un effort de vulgarisation. C’est dommage.

En résumé: sujet très intéressant, mais livre décevant!

Joel

Une réflexion au sujet de « Xavier Niel, la voix du pirate »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *